Les ateliers-concerts

Ouvrez Grand vos oreilles et entrez dans la danse !

Les ateliers-concert ont été créés à l’occasion de la Folle Journée 2017 pour quatre crèches nantaises en partenariat avec le Fond de Dotation pour le développement culturel.
A la croisée des chemins entre le concert où l’enfant n’est que réceptif et l’atelier où il est actif, ces spectacles ont pour but d’éveiller les sens des tout-petits et de leur donner une première approche de la musique classique tout en les rendant acteurs de ce moment de partage. Les pièces jouées sont tirées du répertoire baroque ou de musiques du 20ème siècle empruntant leur carrure à des danses populaires. Le mouvement et le son sont étroitement liés, et nous souhaitons accompagner les enfants par des jeux corporels et sonores, au rythme de ces différents répertoires.

Autour de la musique baroque – chant, percussions, traverso

À la découverte de la musique, les sauvages des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau font une entrée sonore. Spatialisation du son, « Bonjour » en musique et en geste, ressenti du balancement et de la pulsation.
Puis c’est Marin Marais qui ouvre le bal des tout-petits : la ronde est un moment pour sentir les différentes parties d’une pièce. Les refrains sont chantés et les couplets laissent place à la chorégraphie des mains. Pour finir, ce sont les mélodies d’Antonio Vivaldi et de Jean-Sébastien Bach qui nous mènent au départ, où les mouvements des enfants accompagnent cet au-revoir.

La Croix – 2 février 2017
« Le spectacle qui avance crescendo dans la participation des enfants, mêle habilement jeux, danse et musique baroque. »

Autour de la musique moderne – chant, contrebasse, flûte traversière

Les mélodies envoûtantes et l’énergie rythmique tirés de tangos d’Astor Piazzola, des Bachianas brasileiras d’Heitor Villa-Lobos ou des Folksongs de Luciano Berio sont autant de prétexte pour provoquer le plaisir de l’écoute et la joie du mouvement chez les plus jeunes.
Les ateliers de jeux permettent de découvrir des sonorités différentes (instruments et modes de jeux variés) et de laisser le mouvement circuler dans les différentes parties de son corps, pour sentir les appuis et les reliefs de la musique.

Public : de 18 mois à 4 ans

Durée : entre 30 et 40 minutes

Exemples d’autres Ateliers/Concerts effectués en 2017

Autour de la musique brésilienne
Autour de la musique grecque

Les Ateliers/Concerts peuvent être créés à la demande autour d’un thème choisi.
N’hésitez pas à nous faire part de vos envies !