Initiation – Montessori

Mission n°1
Pour démarrer cette semaine, je te propose de chanter à tes parents la chanson des souris et des grizzlis. N’oublie pas de mimer les aigus et les graves !
Et pour échauffer la voix, fais quelques sirènes avant de chanter !

Chante Les souris et les grizzlis avec la musique

Joue avec les graves et les aigus ici

Mission 2 : 
Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. 
Pour cette mission, nous allons (re)découvrir les instruments.

Tu peux donc commencer en regardant ce chouette film d’animation de Piccolo Saxo et Compagnie : 

Puis, pour apprendre en famille, à tes ciseaux : imprime ce jeu de 6 familles des instruments (si tu n’as pas d’imprimante, tu peux aussi couper des papiers et réécrire le nom des instruments)
familles cordes frottées et bois
familles cuivres et claviers
familles membranophones et idiophones

Mais qu’est ce que la pochette ? Et que veulent dire idiophone et membranophone ? 
Tu peux chercher les réponses sur internet et me les dire par mail si tu veux !
Bonne découverte !

Mission n°3  
Alors tu as pu jouer au jeu des familles d’instruments ? 
Pour cette nouvelle mission, voici un jeu pour se familiariser avec leur timbre et apprendre à les reconnaitre.

Joue à reconnaitre les instruments ici

Et pour les découvrir qui jouent ensemble, nous allons découvrir chaque semaine des morceaux regroupant une ou plusieurs familles d’instruments.
Cette semaine voici le quintette de Schubert qui s’appelle la Truite.
Quintette veut dire un ensemble de 5 instruments. Tu vas entendre ici tous les instruments de la famille des cordes frottées ainsi que le piano, une corde frappée.

Mission n°4

Coucou,
Pour cette nouvelle mission il te faudra ta voix, et une paire de baguettes chinoises !
Tu te souviens de la chanson de Paco le crapaud qu’on avait chantée en séances ?
Je te redonne les paroles et le lien vidéo

Je te propose de la chanter et de t’accompagner avec les baguettes.
Tu peux écouter les « questions » et frapper les réponses comme sur la vidéo qui suit.

Tu peux aussi chanter les questions, frapper les réponses, et tu peux faire participer ta famille au chant ou aux baguettes !
N’hésites pas à m’envoyer des vidéos du résultat !

Mission n°5

Pour cette nouvelle mission tu vas avoir besoin de feutres ou de crayons de couleur ! 
Regarde d’abord cette fiche pour te rappeler de la durée des rythmes.
tableau rythmes binaires

Puis, sans regarder la 1ère fiche, imprime les fleurs rythmiques et colorie les de la bonne couleur.
N’hésites pas à m’envoyer une photo du résultat !

Et pour continuer la découverte sur les familles d’instruments et les ensembles, je te propose cette vidéo d’un quintette à vent. Souviens toi, quintette veux dire 5 instruments.
Peux tu tous les nommer après avoir regardé et écouté la vidéo ?

Mission n°6

Pour cette nouvelle mission, on continue en rythme et en couleurs.
En t’aidant du tableau des rythmes binaires si tu as besoin, colorie les parties de la botte, ainsi que les coeurs selon la consigne.

N’hésites pas à prendre en photo ta production et à ma l’envoyer par mail !

Et puisque l’on parle de rythme, je te fais découvrir cette semaine un ensemble de percussions : 

Mission n°7

Après les dernières missions tournées autour du rythme, nous allons retrouver… les notes ! 
Pour commencer, rechante la chanson de la bande de Fredo

Et maintenant que tu as bien le nom des notes en tête, je te propose un défi lecture.
Pour cela, imprime puis découpe le jeu de cartes du do au do et  relève le défi des 5 paliers (expliqué sur la feuille).
Ca y est, tu es un champion de la lecture ?

Et pour te faire découvrir un nouveau quintette, après le quintette à cordes et le quintette à vent, voici un quintette…. vocal !
Ecoute le bien avec casque ou enceintes pour bien entendre la basse.
Et tu verras ainsi que la voix est un instrument à par entière ! Il n’y a que des voix dans cet enregistrement. C’est fou non ?