Cycle 1 3ème année

Mission 1 :

Pour cette première semaine, et pour continuer sur l’idée de composition que nous travaillons en ce moment, tu vas avoir besoin d’une feuille de portée, d’un crayon et….. d’un DÉ !
Voici la Valse des dés.
Ouvre le dossier joint, et tu trouveras toutes les indications pour créer ta composition.
N’hésites pas à m’envoyer par mail la photo de ta partition, ou un enregistrement à ton instrument !

La valse des dès

Écoute les liens ci-dessous de valses célèbres

 Mission n°2
Bonjour à tous,
Alors cette valse ça donne quoi ? N’hésitez pas à m’envoyer la partition, ou même à vous enregistrer à votre instrument !
Pour cette nouvelle mission, nous allons parler et écouter des accords. 

Vous souvenez vous des accords que vous aviez créé avec des cloches ?
Alors voici une petite vidéo pour comprendre la différence entre le Majeur et le mineur.

Maintenant demande à tes parents d’aller sur cette page  et de mettre en route sur le niveau facile. Ecoute et reconnais si l’accord est Majeur ou mineur. A toi de jouer !

Mission n°3

Alors, ca y est tu es un champion des accords Majeurs et mineurs ?
Je te propose donc maintenant d’écouter des grands « classiques » de la musique classique et de réfléchir à leur mode principal c’est à dire s’ils sont Majeurs ou Mineurs.

1er mvt de la Symphonie n°40 de Mozart 
Petite musique de nuit de Mozart 
L’ode à la joie, symphonie n°9 de Beethoven
1er mvt de la Symphonie n°5 de Beethoven
3ème mvt de la Symphonie n°3 de Brahms
La valse des fleurs, de Tchaïkovsky

Et pour t’occuper, vu que tu vas bientôt être en vacances, je te propose ces mots croisés sur des notions musicales, ainsi que ces mots mêlés sur les compositeurs

Mission n°4

Pour cette 4ème mission, tu vas te munir, de tes oreilles, d’un crayon…… et d’une paire de baguettes chinoises (ou de crayons). (les Percus, vous pouvez faire avec vos baguettes de batterie c’est encore mieux !)

Ecoute d’abord ces 4 phrases dans la vidéo, avec le puzzle musical à côté (ou sur l’ordinateur).
Tu dois les remettre dans l’ordre joué.

Ensuite, je te propose d’accompagner « le choeur des gamins » extrait de Carmen de Bizet, avec tes baguettes.

puzzle rythmique dragons alcala

Mission n°5

Pour cette 5ème mission, vous allez continuer à faire du rythme sur Carmen.
On continue donc avec ses oreilles, un crayon, des baguettes….. et sa voix !
Ecoute d’abord les 4 phrase rythmiques ci dessous : 

Après avoir écouté les 4 phrases rythmiques, numérote les dans la fiche à imprimer, puis réécris les rythmes dans l’ordre sur les notes en dessous.

Écoute le thème joué par le basson c’est celui que tu as recopié en rythme

Tu peux maintenant chanter le thème avec le nom des notes en même temps que tu l’écoutes. Pour t’aider, je te donne le thème en clé de sol (et oui, comme c’est joué au basson, le thème était écrit en clé de Fa !)

Mission n°6

Pour cette mission, tu vas encore faire du rythme !
Il va te falloir quelques accessoires : des cuillères et un verre.

Ton objectif est d’accompagner la musique comme sur la vidéo suivante : 

Regarde la d’abord, puis joue en même temps, tu vas voir c’est très marrant.
Tu peux jouer en famille ! N’hésites pas à m’envoyer le résultat visuel ou sonore!