Cycle 1 2ème année

Durant cette période où l’on ne va pas se voir, vous allez faire une composition aléatoire ! 

Mission 1 :
Pour cette première période, à vos ciseaux, pour fabriquer un Dé rythmique !
Une fois le dé créé, lance le 4 fois, puis écrit sur une portée ta mesure rythmique.
Ce sera l’ ostinato rythmique de ta composition.
Mais qu’est ce qu’un ostinato ? regarde ou écoute cette vidéo qui te l’explique.

dés-rythmiques

Pour t’aider à fabriquer ton cube, tu peux regarder cette vidéo.

Une fois ton cube fabriqué, voici comment procéder :

Mission n°2 : 
Alors ce dé rythmique et cet ostinato ca roule ?
N’hésitez pas à m’envoyer le résultat ou à me poser des questions par mail !

Pour la suite, vous allez donc maintenant composer la mélodie. Et cette fois ci il vous faudra 2 dés normaux (ou 1 que vous lancez deux fois).
Suivez bien les instructions sur la fiche, en vous aidant de la vidéo et tout va rouler :
mélodie compo aléatoire

 
Mission n°3
 
Pour cette nouvelle période, je te propose de découvrir, tout comme tu l’as fait avec ta composition, des musiques dites aléatoires ou oeuvres ouvertes, c’est à dire composées avec une part de hasard.
Je te propose d’écouter ces oeuvres et si tu en as envie, n’hésites pas à m’envoyer tes commentaires ou tes ressentis.
 

« In C » est une pièce écrite par Terry Riley qui composa une cinquantaine de petites mélodies à jouer dans l’ordre mais chaque musicien peut le jouer le nombre de fois qu’il le souhaite ! Cette version dure une heure, écouter seulement des petits passages….au hasard !!!

Nous continuons avec quelques sonates pour piano de John Cage. Le hasard se trouve littéralement dans le piano, l’interprète place où il a envie des petits objets sur les cordes, n’importe lesquels (des clous, des pièces, du bois….) et le son du piano change. Le même morceau ne sonne donc jamais pareil ! L’extrait est long, vous pouvez ne regarder que quelques passages.

La Klavierstuck XI de Stockhausen est l’une des premières « œuvres ouvertes » de l’histoire de la musique occidentale. La partition consiste en une unique feuille de papier de très grand format sur laquelle sont inscrites dix-neuf séquences musicales différentes que le pianiste a le droit d’enchaîner dans n’importe quel ordre.

Mission n°4

Pour cette mission, tu vas faire du rythme !!
Il va te falloir quelques accessoires : des cuillères et un verre.

Ton objectif est d’accompagner la musique comme sur la vidéo suivante : 

Regarde la d’abord, puis joue en même temps, tu vas voir c’est très marrant.
Tu peux jouer en famille ! N’hésites pas à m’envoyer le résultat visuel ou sonore! 

Mission n°5

Bonjour à tous, pour cette nouvelle mission, vous allez accompagner le trombone en chantant… la clé de Fa !
Pour se remettre en mémoire cette clé pas tout le temps utilisée, tu peux commencer par créer ton jeu de cartes. Quand tu auras relevé le défi n°5, regarde cette vidéo du trombone et chante le thème avec lui ! 

Mission n°6

Pour cette 4ème mission, tu vas te munir, de tes oreilles, d’un crayon…… et d’une paire de baguettes chinoises (ou de crayons). (les Percus, vous pouvez faire avec vos baguettes de batterie c’est encore mieux !)

Ecoute d’abord ces 4 phrases dans la vidéo, avec le puzzle musical à côté (ou sur l’ordinateur).
Tu dois les remettre dans l’ordre joué.

Ensuite, je te propose d’accompagner « le choeur des gamins » extrait de Carmen de Bizet, avec tes baguettes.